Analyse et Decryptage de l’actualite: Pourquoi la propostion de loi Tshiani divise les congolais?

Analyse et Decryptage de l’actualite: Pourquoi la propostion de loi Tshiani divise les congolais?

Interview avec Jean Pierre Mbelu:
Tout est parti d’un tweet il y a quelques mois de Noël Tshiani Muadiamvita, professeur d’université et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018.
Cette proposition de loi une fois adoptée va interdire aux congolais ayant un des parents étranger, d’être candidats à l’élection présidentielle.
Dr en Economie, et haut fonctionnaire a la Banque Mondiale, auteur du “Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC” , Noel Tshiani s’explique en ce termes, et je cite :
“Le premier aspect c’est de verrouiller l’accès à la présidence de la République et d’autres fonctions de souveraineté en République démocratique du Congo. Une loi comme celle que je propose est générale, elle est impersonnelle, elle ne vise aucun individu. Alors si au passage il y a un tel ou un tel autre individu qui est écarté, on ne peut pas prévoir qui sera candidat et qui ne le sera pas, parce qu’à ce stade personne ne s’est déclaré candidat. Donc on ne peut pas viser un individu par rapport aux échéances de 2023”, explique-t-il.

Le second aspect de cette proposition de loi est l’irrévocabilité de la nationalité congolaise que l’on ne parle pas assez dans ce débat citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.