Analyse et Décryptage de l’actualité africaine:Dans les coulisses du retour du Pdt Laurent Gbagbo

Analyse et Décryptage de l’actualité africaine:Dans les coulisses du retour du Pdt Laurent Gbagbo

Le retour de l’ex Président Ivoirien Laurent Gbagbo après son acquittement à la CPI est perçu comme une page qui se tourne en Côte d’Ivoire.
Beaucoup y voit un encouragement, une consolidation de la réconciliation nationale, selon plusieurs langues qui se prononcent à Abidjan.
Les observateurs s’attendent même à voir les trois hommes politiques Ouattara, Gbagbo et Bédié “s’assoir ensemble pour discuter de l’avenir du pays”.
A leur avis, “ils doivent parler d’une même voix pour apaiser les cœurs qui sont blessés par les différents conflits qui se sont passés en Côte d’Ivoire”.
De retour au pays, le président Laurent Gbagbo renoue avec le catholicisme
Ce fut sa première grande manifestation publique depuis son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin. Le dimanche passé 20 juin dans la cathédrale d’Abidjan, en présence d’un cardinal, Laurent Gbagbo est redevenu catholique. L’ancien président ivoirien sort du giron du pentecôtisme évangélique. Un choix qui n’est pas seulement spirituel mais aussi politique disent certains analystes.
Puis Laurent Gbagbo a demandé le divorce avec son épouse Simone Gbagbo. La rupture familiale avec Simone est aussi une rupture politique et spirituelle, peut-on dire ?
Déroulement :
1. C’est depuis le 17 juin à 16 hrs passée que Le président Laurent Gbagbo est au pays, parlez-nous brièvement de cet évènement. Il n’est pas passe par le salon présidentiel de l’aéroport Houphet Bouni. Une raison pour ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.