Tinariwen nominé aux Grammy Awards 2021, Burna Boy aussi

La cérémonie de remise des prix, qui sera animée par Trevor Noah, verra certains des plus grands artistes du monde se classer dans des catégories telles que l’album de l’année, la chanson de l’année, le disque de l’année et le meilleur nouvel artiste.

Les Grammy Awards ont renommé la catégorie internationale du « meilleur album de musique du monde » en meilleure musique mondiale, dans le but de la rendre plus moderne et inclusive. Dans cette nouvelle catégorie de la meilleure musique mondiale, la star afro-fusion nigériane Burna Boy est nominée aux côtés du groupe de Blues touareg malien Tinariwen, du groupe d’afrobeat de New York Antibalas, de la Brésilienne Bebel Gilberto et de la joueuse de sitar anglo-indienne Anoushka Shankar.

En 2012, le prix du meilleur album dans la catégorie « Musiques du monde » aux Grammy Awards a été remporté par Tinariwen, pour l’album « Tassili ». Parlant du changement de nom en Global Music, les Grammy Awards ont déclaré : « Alors que nous continuons d’adopter un état d’esprit véritablement mondial, nous mettons à jour notre langage pour refléter une catégorisation plus appropriée qui cherche à engager et à célébrer la portée actuelle de la musique du monde entier ».

Parmi les autres nominés notables dans ces 63èmes Grammy, on retrouve le Britannique-Ougandais Michael Kiwanuka pour le meilleur album de rock, Beyoncé, Doja Cat et Megan Thee Stallion pour le disque de l’année, Buju Banton pour le meilleur album de reggae, et plus encore.

À rappeler que lors de la dernière cérémonie, la grande diva de la musique béninoise, Angélique Kidjo, a dédié son prix « World Music » au Nigérian Burna Boy, en déclarant : « La nouvelle génération d’artistes venus d’Afrique va vous prendre d’assaut, et le moment est venu ».

Meilleur album de musique mondial

Tinariwen (Amadjar/Mali)

Burna Boy (Twice As Tall/Nigeria)

Antibalas (Fu Chronicles/USA)

Bebel Gilberto (Agora/Brésil)

Anoushka Shankar (love letters/Inde)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.