Tendances des élections : assaut contre l’ambassade de Guinée au Sénégal

ADVERTISEMENT

Alors que les premières tendances des résultats de l’élection présidentielle en République de Guinée ont été annoncées en faveur du Président sortant, Alpha Condé, une foule en colère a lancé l’assaut contre l’ambassade guinéenne au Sénégal.

Les tendances annoncées, synonymes de résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, en Guinée, donnant l’avantage au Président sortant, Alpha Condé, ont déclenché une colère vive en Guinée, certes, mais aussi ailleurs, notamment à Dakar au Sénégal.

Un assaut a été lancé contre l’ambassade de la République de Guinée au Sénégal, par une foule en furie. Les ressortissants guinéens, incontrôlables, ont rallié le quartier Mermoz, non loin de la Cité Keur Gorgui, dans la capitale sénégalaise. Les manifestants accusent le Président sortant, Alpha Condé, de vouloir perpétrer un « hold-up électoral de plus », rapporte Dakar Actu.

N’eut été la présence massive des éléments des forces de l’ordre, aidées des forces de défense et de sécurité sénégalaises, le pire se serait produit. Les ressortissants guinéens, tellement remontés, n’ont pas hésité à en découdre avec les éléments de la police et de la gendarmerie, déployés pour garantir la sécurité de cette représentation diplomatique.

Pendant ce temps, en Guinée, Cellou Dalein Diallo, opposant historique à Alpha Condé, a été assigné à résidence, après avoir annoncé être en tête des suffrages, selon les premiers éléments dont il disposait. Depuis sa résidence, il a dénoncé la fraude que compte perpétrer le camp d’Alpha Condé.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.