Symone, Ashley et Karen, les trois amazones de Biden

La promesse de campagne de Joe Biden était de constituer un cabinet diversifié qui « ressemblait à l’Amérique ». Dimanche, le Président élu des etats-Unis a annoncé un personnel de communication entièrement féminin, dont trois femmes noires qui seront les voix de son administration. Il s’agit de Symone Sanders, Ashley Etienne et Karen Jean-Pierre.

Ce sera la première fois dans l’histoire que l’équipe de communication d’un Président des Etats-Unis soit composée uniquement de femmes, selon le Washington Post. Ces femmes bien expérimentées ont travaillé dans l’administration Barack Obama ou ont joué un rôle déterminant pendant la campagne de Joe Biden.

Dans un communiqué, le nouveau Président élu des États-Unis Joe Biden a déclaré : « Je suis fier d’annoncer aujourd’hui la première équipe de communication senior de la Maison Blanche composée entièrement de femmes. Ces communicateurs qualifiés et expérimentés apportent des perspectives diverses à leur travail et un engagement commun à reconstruire ce pays en mieux ».

La Vice-présidente élue Kamala Harris, qui est déjà l’image de la diversité dans l’administration dirigée par Biden, ne pouvait pas être plus fière de l’équipe nouvellement annoncée. Elle a déclaré que le peuple américain avait désespérément besoin d’une voix claire et transparente en ces temps incertains et que cette équipe « expérimentée, talentueuse et compétente » est plus que équipée pour servir. « Notre pays est confronté à des défis sans précédent, de la pandémie de Coronavirus à la crise économique, en passant par la crise climatique, en passant par la prise en compte de l’injustice raciale depuis longtemps », a déclaré Harris, selon CNN. « Pour surmonter ces défis, nous devons communiquer de manière claire, honnête et transparente avec le peuple américain, et cette équipe expérimentée, talentueuse et qui brise les barrières, nous aidera à le faire », a-t-elle ajoutée.

Symone, Ashley et Karen, les trois amazones de Biden

Âgée seulement de 30 ans, Symone Sanders, a travaillé comme aide à la campagne pour le sénateur américain Bernie Sanders, en 2016, avant de servir de conseiller principal pour la campagne Biden-Harris. Elle a travaillé comme attachée de presse présidentielle, ce qui en fait la plus jeune à occuper ce poste pour la campagne de Sanders.

Elle servira désormais à titre de conseillère principale et de porte-parole en chef du Vice-président élu, Harris. L’ancienne commentatrice politique de CNN a fourni des conseils de communication tactique aux organisations, entreprises, particuliers, campagnes et candidats lorsqu’elle était directrice de 360 Group LLC. Sanders est un produit de l’Université Creighton et un défenseur de la réforme de la justice pour mineurs.

Ashley Etienne (42 ans) dirigeait les communications sur l’initiative du Président Barack Obama, « My Brother’s Keeper », et était l’assistant spécial du président et directeur des communications du cabinet de l’administration Obama-Biden. Vanity Fair a qualifié Etienne d’« arme la plus meurtrière de Biden contre Trump » et de « reine des salles de guerre » pour sa participation au message de destitution des démocrates à Donald Trump.

Enfin Karen Jean-Pierre (43 ans), ancienne conseillère principale de Biden et chef de cabinet de Harris, est la première personne noire, la première femme et la première lesbienne à occuper ce poste pour un candidat à la Vice-présidence. Karen Jean-Pierre occupera désormais le poste d’attachée de presse principale adjointe. Elle a été chef des affaires publiques pour MoveOn.org et analyste politique NBC et MSNBC avant son rôle dans la campagne Biden-Harris. Elle a également été directrice politique régionale du sud-est de la campagne présidentielle de 2008 du Président Obama. Elle est née en Martinique et a grandi à New York et est diplômée de l’Université Columbia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.