Sénégal : don de farine infantile enrichie pour lutter contre la malnutrition infantile

ADVERTISEMENT

En réponse aux conséquences du Covid-19, les entreprises bénéficiaires du Programme PLASEPRI/PASPED apportent leur contribution à la lutte contre la malnutrition au Sénégal. Elles ont remis plus de sept tonnes de farine infantile enrichie destinée aux enfants de moins de cinq ans de six régions (Dakar, Diourbel, Thiès, Kaolack, Louga et Saint-Louis), à la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM), ce 9 novembre 2020, à Thiès.

L’opération a eu lieu en présence de Mme Marina Palombaro, Coordinatrice du PASPED pour l’Agence italienne de coopération (AICS), M. Stéphane Devaux, Chef d’équipe Emploi et Croissance inclusive à la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, M. Alioune Sow, Maire de Thiès Ouest, M. Auguste Mory Tall, président du site nutrition Grand Thiès de la CLM, ainsi que Mme Awa Thiandioum, Représentante des entreprises bénéficiaires du PASPED et productrices de farine infantile, et d’acteurs communautaires.

Le Programme PLASEPRI/PASPED, cofinancé par l’UE, le gouvernement d’Italie et le gouvernement du Sénégal, prévoit un accompagnement financier et une assistance technique aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), des bourses de stage et foires pour l’emploi, la mobilisation de la diaspora sénégalaise en Europe, principalement celle d’Italie, pour investir au Sénégal.

Le soutien financier au secteur privé apporté par le Projet s’effectue notamment à travers la mise à disposition de subventions. En réponse à la crise sanitaire et économique consécutive à la Covid-19, ces subventions sont destinées principalement aux secteurs alimentaires, agricoles, agro-alimentaires, sanitaires et para-sanitaires des régions cibles du PASPED. La pandémie a en effet accru la nécessité d’accompagner les couches économiques les plus défavorisées : le PASPED a donc réorienté une partie de ses activités pour soutenir les plus touchés par les conséquences économiques de la pandémie, marquant ainsi la solidarité de la « Team Europe ».

Le dispositif a ainsi permis d’appuyer les activités des entreprises, d’assurer un revenu à leurs employé(e)s et de lancer une « production solidaire » pour soutenir les plus démunis. La « production solidaire », sous forme de dons en nature, surtout de denrées alimentaires, constitue une réponse directe aux incidences négatives de la crise, telles que l’augmentation de la malnutrition parmi les couches les plus vulnérables.

Dans ce cadre, 136 entreprises ont été soutenues, ce qui a permis de préserver plus de 4 300 emplois. La « production solidaire » générée a permis de distribuer plus de 300 tonnes de denrées alimentaires, mais aussi des milliers de savons et autres produits d’hygiène.

 

A propos du programme PLASEPRI/PASPED

Le projet PASPED est financé dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique de l’Union Européenne.

Il vient compléter les actions de la PLASEPRI (Plateforme d’appui au secteur privé et à la promotion de la diaspora sénégalaise), fruit de la coopération bilatérale italo-sénégalaise, visant les mêmes objectifs : assistance financière et technique aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et soutien au potentiel économique local et celui de la diaspora en Italie, afin de développer l’emploi.

Le PASPED permet le déploiement d’activités complémentaires à celles de la PLASEPRI : instruments financiers innovants, assistance technique et de renforcement des capacités pour soutenir un plus grand nombre de MPME et créer davantage d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes.

Cette convergence entre la PLASEPRI et le PASPED se traduit dans un Programme Global Unique (PGU) dont les composantes principales sont l’assistance financière, l’assistance technique, des bourses et foires de travail, la mobilisation de la diaspora sénégalaise en Europe, principalement celle d’Italie, pour investir au Sénégal.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.