Rwanda : les exportations de minerais s’effondrent

ADVERTISEMENT

Les exportations des principaux minéraux rwandais, cassitérite, wolframite et coltan, ont rapporté 31,6 millions de dollars (17,6 milliards FCFA) au premier semestre 2020. En baisse par rapport à 56,6 millions de dollars (31,5 milliards FCFA) à la même période l’an dernier.

Les acteurs de l’industrie ont expliqué cette baisse des revenus par le fait que les acheteurs de minéraux, en particulier les sociétés d’électronique, ont arrêté les commandes alors que la production ralentissait en raison de la pandémie du Covid-19. La baisse des revenus du secteur, telle que rapportée par la Banque nationale du Rwanda, signifie également moins de revenus pour le gouvernement, qui s’est longtemps concentré sur le secteur minier en tant que contributeur net majeur en devises, après le tourisme.

Cependant, même avant que la pandémie du Coronavirus ne frappe le monde, les principaux minéraux du Rwanda étaient vendus à prix réduit sur le marché international. La tendance est en effet négative avec 99 millions de dollars (55,2 milliards FCFA) en 2019, contre 143 millions dollars (79,7 milliards FCFA) en 2018.

« Les prix du coltan et de la wolframite ne sont pas favorables. L’étain (cassitérite) est à un prix relativement bon, mais pas assez solide pour en supporter les coûts », a déclaré à la presse locale Jean Malic Kalima, président de l’Association minière du Rwanda.

« Outre la faible demande de nos minéraux, les entreprises locales ne produisent pas des quantités suffisantes en raison des perturbations en cours causées par la pandémie dU Coronavirus. Mais nous sommes optimistes quant à l’avenir. Ces derniers mois, des investissements ont été réalisés, qui permettront d’améliorer la performance du secteur », a-t-il ajouté.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.