Ouganda : le débat présidentiel reporté jusqu’à nouvel ordre

Le conseil interreligieux ougandais a annulé le débat très attendu des candidats à la Présidence. Le conseil a déclaré que le débat, prévu jeudi 3 décembre 2020, avait été annulé en raison de ressources limitées. Les médias locaux ont rapporté que dix candidats à la Présidentielle au total devraient honorer l’occasion.

Cela intervient au milieu de nombreuses plaintes, majoritairement de l’opposition, qui a constamment blâmé l’appareil de sécurité pour des violations des droits. Dans la plupart des cas, l’opposition ougandaise a été confrontée à la colère de la police, en particulier du célèbre musicien devenu politicien, Bobi Wine.

 

Bobi Wine

Il y a deux semaines, 54 personnes sont mortes lors de manifestations après que les partisans de Bobi Wine ont demandé sa libération, à la suite d’une brève arrestation lors d’un rassemblement électoral. Les autorités se sont défendues en affirmant qu’ils ne mettaient en œuvre que les lignes directrices imposées par le Covid-19, pour empêcher la propagation de la pandémie.

Le candidat Bobi Wine a ensuite été accusé d’avoir violé les restrictions pandémiques sur le rassemblement des foules et a obtenu une liberté sous caution. Le chanteur assiégé a par la suite rencontré la commission électorale et leur a demandé de veiller à ce qu’il y ait des campagnes équitables et à empêcher la police d’intimider les dirigeants de l’opposition de même que meurs partisans.

Dans tous les cas, le Conseil interreligieux de l’Ouganda-IRCU a reporté, sine die, le débat présidentiel qui devait avoir lieu le jeudi 3 décembre 2020. Une déclaration publiée par l’IRCU fait état de contraintes imprévues, notamment des ressources limitées et la pandémie de Covid-19. S’il doit avoir lieu, ce débat opposera principalement le Président sortant Yoweri Museveni et son principal challenger, Bobi Wine.

Yoweri Museveni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.