Ouganda : Bobi Wine dépose un recours devant le tribunal

Bobi Wine

Comme annoncé, le chef de l’opposition ougandaise Robert Kyagulanyi Ssentamu alias Bobi Wine a finalement déposé un recours en justice devant la Cour suprême du pays pour demander l’annulation des résultats de l’élection présidentielle du mois dernier qui a permis à Yoweri Museveni de remporter le scrutin.

L’opposant Bobi Wine a saisi la justice, lundi, pour réclamer « l’annulation » des résultats de l’élection présidentielle en Ouganda, entachée, selon lui, par des fraudes qui ont assuré la réélection du Président sortant Yoweri Museveni, a annoncé, le même jour, un de ses avocats. En effet, le Président Yoweri Museveni, qui dirige l’Ouganda depuis 1986, a été déclaré vainqueur du vote du 14 janvier avec 59% des voix, tandis que Bobi Wine a obtenu 35%.

« Nous voulons l’annulation de l’élection, nous ne voulons pas qu’il (Museveni) prenne part à des élections futures », a indiqué Medard Sseggona, un des conseils de Bobi Wine, en déposant un recours devant la Cour suprême de ce pays d’Afrique de l’Est.

Bobi Wine, 38 ans, pop star et député, a rejeté les résultats et a dit qu’il pensait que sa victoire avait été volée. George Musisi, a déclaré que Bobi Wine demandait au tribunal d’annuler les résultats pour plusieurs raisons, notamment le recours généralisé à la violence.

« Il y a eu un bourrage total des bulletins de vote, il y a eu des intimidations d’agents et de partisans du NUP, certains ont été arrêtés à la veille des élections, il y a eu un pré-cocher les bulletins de vote », a dit George Musisi, l’avocat de Bobi Wine.

Le chef de l’opposition ougandaise a exploité son énergie juvénile et un amour ougandais généralisé de la musique pour se forger une large audience parmi les jeunes et présenter un sérieux défi au Président sortant Yoweri Museveni.

A lire : Ouganda : un tribunal ordonne de libérer la maison de Bobi Wine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.