Ouganda : à l’âge de 3 ans, il est déjà nommé chef !

Patrick Ouma Lutwayi

Son nom est Patrick Ouma Lutwayi, âgé de seulement 3 ans et 7 mois. Mais s’il fait parler de lui aujourd’hui, c’est pour une surprenante raison !

Si l’enfant se démarque de ses camarades, c’est parce qu’il est chef du sous-clan Parakono. On le voit notamment sur la photo, assis sur une chaise à l’ombre d’un arbre. Débordant de charisme pour un garçon de son âge, il est tout aussi bien vêtu dans son costume noir, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la responsabilité qui pèse sur ses frêles épaules a beaucoup changé l’individu qu’il était, c’est ce qu’a expliqué son père, Richard Ocaya, d’après Afrikmag.

Dans la lignée Oceng, Ouma Lutwayi est le tout premier à accéder au trône du sous-clan Parakono, depuis la mort de l’illustre roi Lutwayi, dans les années 1920. Entretemps, ce sont des gardiens qui se sont succédé à la tête de ce sous-clan.

Depuis qu’il a été nommé chef légitime, en février 2020, le jeune Ouma est encore plus encadré par son père qui s’applique à lui enseigner l’histoire du sous-clan Parakone, plus particulièrement celle du peuple Acholi.

« Je fais de mon mieux pour lui enseigner la tradition Acholi. Tous les jours, au coin du feu, je lui raconte l’histoire de son grand-père. Heureusement, il s’y intéresse. Un fait que j’apprécié chez lui, c’est qu’il ne sort jamais, il est toujours à la maison et s’il y a une réunion de clan, il est le premier à me le rappeler… », révèle son père.

Quant à la mère d’Ouma, Rose Aparo, bien qu’elle se réjouisse de la nomination de son fils, son plus grand rêve reste tout de même de le voir suivre des études poussées qui lui permettront d’être plus un leader.

« Quand ils ont nommé mon fils, je n’ai eu aucun problème avec ça. C’était en fait une surprise pour moi dont j’étais heureuse. Cependant, ce que je veux, c’est qu’il fasse des études parce que ses fonctions futures requièrent quelqu’un d’instruit »

Bien qu’il soit chef, Ouma Lutwayi reste encore bien jeune pour jouir pleinement de ses fonctions, raison pour laquelle non seulement il assistera aux réunions en compagnie de ses ainés, mais aussi, les affaires de la plus haute importance en rapport avec les sous-clans Oceng, Kapori et Opon seront réglées par le conseil des aînés et ses huit membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.