Natation : Noè Ponti a signé des chronos de classe mondiale

Noé Ponti

Noè Ponti a signé des chronos de classe mondiale dans le meeting en grand bassin de Rotterdam (Pays-Bas). Originaire de Tessin, un canton italophone situé au sud de la Suisse, le jeune nageur de 19 ans a battu à 2 reprises le record de Suisse du 100m papillon pour le porter à 51 »15.

Ces 51 »15 font de Noè Ponti le 3ème performer mondial de l’année, derrière la superstar américaine Caeleb Dressel (50 »92) et le Hongrois Kristof Milak (51 »14). Le Tessinois avait nagé en 51 »24 lors des séries matinales, pulvérisant de 1 »04 l’ancien record de Suisse de Jérémy Desplanches. Le nouveau record suisse de 51’’15 de Ponti le place toujours en dehors des 35 meilleurs de tous les temps de l’épreuve.

Noé Ponti

Avant de participer à cette compétition, le record de Noè Ponti dans ce sprint à 1 vol était les 52’’60 qu’il avait enregistrés aux Championnats d’Italie d’hiver 2019. L’ancien standard suisse était de 52’’28 Jeremy Desplanches posté aux Championnats de France l’année dernière. Les deux temps de Ponti, ce vendredi, franchissent facilement la norme FINA «A» pour les Jeux Olympiques 2020 reportés, une marque qui se situe à 51’’96.

Roman Mityukov s’est lui aussi illustré aux Pays-Bas en remportant le 200m libre, en 1’47 »57. Le Genevois de 20 ans a amélioré de près de 2 secondes son record personnel, lui dont le meilleur temps en petit bassin est de 1’47 »47.

Ce Rotterdam Qualification Meet est une compétition internationale de natation en grand bassin organisée afin de donner une possibilité aux participants de réussir un temps de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo ou pour l’Euro en Hongrie du 17 au 23 mai. Deux événements qui auraient dû avoir lieu cette année, mais qui ont été reportés en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Notons que l’équipe nationale marocaine de saut d’obstacles est qualifiée aux Jeux Olympiques qui se dérouleront en juillet 2021 à Tokyo, a indiqué la Fédération royale des sports équestres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.