Maroc : que faisait l’émissaire de Mohammed VI en RDC ?

Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a envoyé un émissaire en république Démocratique du Congo. Pour quoi faire ?

L’information a été donnée par Financial Afrik qui précise que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a reçu, le 1er décembre 2020, dans son palais à Kinshasa, le ministre délégué aux Affaires étrangères du Maroc, de la Coopération africaine et des Marocains à l’étranger, Mohcine Jazouli, qui était porteur d’un message du Roi Mohammed VI.

Mohcine Jazouli et Félix Tshisekedi

Reprenant des informations relayées par la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a « remercié le roi Mohammed VI d’avoir inclus la République Démocratique du Congo (RDC) dans les 20 pays africains bénéficiaires du soutien du royaume du Maroc dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 », note le journal.

Rappelant les relations fortes et historiques entre le Maroc et la RDC, les deux peuples et leurs deux dirigeants, le chef de la diplomatie marocaine, porteur d’un message du roi Mohammed VI, a indiqué que « les relations entre les deux États restent historiques et doivent être renforcées dans la mesure où, au niveau de la diplomatie, il y a le renforcement dans le domaine technique et économique ».

S’agissant des échanges entre Félix Tshisekedi et l’émissaire , tout porte toutefois à croire que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté du roi Mohammed VI de mieux se positionner dans l’Union Africaine, deux ans après son adhésion. D’autant que, rappelle Financial Afrik, le chef de l’Etat rd-congolais est le futur président en exercice de l’Union Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.