Maroc : Mohammed VI en Mauritanie, pour quoi faire ?

ADVERTISEMENT
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est attendu en Mauritanie, au moment où les forces armées royales affrontent le Front Polisario dans les territoires du Sahara Occidental.

La visite annoncée du roi Mohammed VI, attendu « très bientôt en Mauritanie » est consécutive à l’appel téléphonique que le souverain a eu, vendredi 20 novembre 2020, avec le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani

Selon Bladi, qui reprend un communiqué du cabinet royal, au cours de cet entretien téléphonique, les deux dirigeants ont exprimé leur grande satisfaction du développement rapide que connaît la coopération bilatérale, ainsi que leur grande volonté de la consolider et la hisser à un niveau à même de permettre l’approfondissement de cette coopération entre les deux pays voisins, l’élargissement de ses perspectives et la diversification de ses domaines.

Toujours selon le journal marocain, cet appel téléphonique a été aussi une occasion lors de laquelle les deux personnalités ont abordé les derniers développements régionaux. Il s’agit notamment du passage de Guerguerat, bloqué, il y a quelque temps, par le front Polisario, empêchant le trafic entre le Maroc et la Mauritanie. Ce qui est d’ailleurs à l’origine du conflit au Sahara Occidental.

L’opportunité de cette conversation téléphonique a été saisie par le roi Mohammed VI pour faire part de sa disposition à effectuer une visite officielle en République Islamique de Mauritanie. Dans le même temps, le souverain a adressé « une invitation à son Excellence le Président pour visiter son deuxième pays, le Royaume du Maroc », a ajouté le communiqué du cabinet royal.

Cette visite du roi Mohammed VI a été annoncée alors que les forces armées royales affrontent le Polisario. En effet, de nouveaux échanges de tirs se sont produits entre le Maroc et le Front Polisario, dans la nuit du lundi 16 novembre au mardi 17 novembre 2020, au Sahara Occidental, selon des indications de l’ONU.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.