Mali : ATT est mort

ADVERTISEMENT
Amadou Toumani Touré, ancien Président du Mali

L’ancien Président malien, Amadou Toumani Touré, est décédé dans la nuit du lundi 9 à mardi 10 novembre 2020, en Turquie, plongeant le Mali en deuil.

L’ancien Président malien Amadou Toumani Touré est décédé à l’âge de 72 ans. Après une opération du cœur à l’hôpital Luxembourg de Bamako, ATT a fini par être évacué en Turquie, où il a rendu l’âme, dans la nuit du lundi 9 à mardi 10 novembre 2020.

Amadou Toumani Touré avait dirigé une période de transition au début des années 90, avant d’être élu président de la République du Mali en juin 2002. Avec 64,35% des voix au second tour, Amadou Toumani Touré avait ainsi battu son challenger, Soumaïla Cissé, ancien ministre, qui s’était retrouvé avec 35,65% des suffrages.

ATT est réélu président de la République, le 29 avril 2007, dès le premier tour, avec 71,20% des suffrages face à son principal concurrent, Ibrahim Boubacar Keïta, qui se retrouvait avec 19,15% des voix. ATT sera par la suite chassé du pouvoir par un coup d’Etat, le 22 mars 2012. En effet, dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, il est renversé par les mutins du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE).

Dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, les putschistes dénonçaient la gestion, par le Président Amamdou Toumani Touré, du conflit au nord du Mali entre l’armée et la rébellion touaregue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). ATT part se réfugier au Sénégal et rend le tablier.

Amadou Toumani Touré est né le 4 novembre 1948 à Mopti, dans l’ancien Soudan français, l’actuel Mali. Il est décédé dans la nuit du lundi à mardi, après avoir passé une bonne partie de ses derniers jours en exil (8 avril 2012), au Sénégal, d’où il n’est rentré qu’en 2019.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.