Le Pape installe le Cardinal Wilton Gregory, le premier afro-américain

Le Pape François a installé 13 nouveaux cardinaux, dont Wilton Gregory (72 ans), le premier Afro-américain à occuper le rang élevé, élargissant encore l’impact du pontife sur le groupe qui élira un jour son successeur. Les cardinaux ont été installés, ce samedi, lors d’une cérémonie, connue sous le nom de consistoire, qui a été considérablement allégée en raison de la pandémie de Covid-19.

Au lieu des milliers habituels, seuls 10 invités, par le cardinal, étaient autorisés dans la basilique Saint-Pierre, le plus important édifice religieux du catholicisme. Le Pape François a remis aux nouveaux cardinaux leur bague et leur chapeau rouge traditionnel, connus sous le nom de la barrette, une coiffe de forme carrée, en étoffe doublée de tissu épais, de carton ou de cuir, autrefois portée par les clercs qui n’avaient pas l’usage de la mitre et parfois comme coiffure ordinaire en dehors des églises.

Sur les 13 nouveaux cardinaux, 9 ont moins de 80 ans et sont élus en vertu de la loi de l’Église pour entrer dans un conclave secret et choisir le prochain Pape parmi eux après la mort ou la démission de François. C’était le 7ème consistoire de François depuis son élection en 2013. Il a maintenant nommé 57% des 128 électeurs cardinaux, dont la plupart partagent sa vision d’une Église plus inclusive et ouverte sur l’extérieur.

Au consistoire de samedi, Brunei et le Rwanda ont obtenu leurs premiers cardinaux. Alors que l’Europe, qui compte toujours la plus grande part d’électeurs cardinaux, avec 41%, est en baisse par rapport au taux de 52% en 2013, lorsque François est devenu le premier Pape latino-américain.

À chaque consistoire, le Pape François a augmenté les chances que son successeur soit un autre non-européen, ayant renforcé l’Église là où elle est soit une infime minorité, soit où elle croît plus vite que dans l’Occident stagnant. Dans son homélie, le Pape François a dit aux nouveaux cardinaux de garder les yeux sur Dieu, d’éviter toute forme de corruption et de ne pas succomber à un « esprit mondain » qui peut accompagner le prestige et la puissance de leur nouveau rang.

Wilton Gregory, l’archevêque de Washington, âgé de 72 ans, devient le premier cardinal afro-américain à un moment où les États-Unis examinent les relations raciales après une série de meurtres, par la police, de Noirs non armés. Tout le monde dans la basilique, sauf le Pape, portait un masque. Chaque nouveau cardinal enlevait le leur quand ils se mettaient à genoux devant lui pour être investis, sauf Grégory, qui le gardait.

Gregory a fait la Une des journaux au mois de juin dernier, lorsqu’il a critiqué la visite du Président Donald Trump dans un sanctuaire catholique à Washington, après que la police et les soldats ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour évincer les manifestants, afin que Trump puisse être photographié devant une église historique de Washington, tenant une Bible. Il a déclaré qu’il trouvait « déconcertant et répréhensible que toute installation catholique se laisse abuser et manipuler de manière aussi flagrante ».

Gregory était l’un des rares nouveaux cardinaux qui ont été mis en quarantaine pendant environ 10 jours dans leurs chambres de la maison d’hôtes du Vatican où vit également le Pape. Les cardinaux du Brunei et des Philippines ne pouvaient pas voyager et recevront leur bague et leur chapeau d’un délégué papal.

 

 

Quatre non-électeurs de plus de 80 ans ont reçu l’honneur après un long service à l’Église. Le plus éminent est l’archevêque Silvano Tomasi, un Italo-américain qui a travaillé dans le monde entier et qui est l’un des meilleurs experts de l’Église en matière d’immigration. Les nouveaux cardinaux ont ensuite rendu une visite de courtoisie à l’ancien Pape Benoît XVI, 93 ans, qui vit dans la cité du Vatican.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.