Juliana Kanyomozi : vie privée, distinctions, parcours… Ce qu’il faut retenir sur la star ougandaise

Juliana Kanyomozi est l’une des rares musiciennes ougandaises les plus connues sur l’échiquier international. Auteure, compositrice, interprète et actrice, cette star dispose d’une carrière musicale jonchée de prix et de rencontres.

Carrière musicale

Depuis 1998, Juliana Kanyomozi fait la conquête de la Pop en Ouganda et dans une frange de la partie Est du continent Africain. Make-up, voix suave, pas de danse, collaboration… Juliana Kanyomozi combine tous ces ingrédients pour explorer la sphère musicale « plurielle », dans son pays et en Afrique de l’Est. De « Diana » à « Usiende mbali », cette diva véhicule un message aussi sentimental que mélancolique, dans tous ses tubes, chantés soit en Swahili, Luganda, Anglais ou Français.

Distinctions

Adulée par plus d’un mélomane, la star de la pop ougandaise est détentrice de nombreux prix sur le plan international. En 2006, après la sortie avec tintamarre de la chanson « Mama mbire », en collaboration avec Bobi Wine, Juliana reçoit le prix de la meilleure musique en Tanzanie. Deux ans plus tard, alors qu’elle fait timidement ses premiers pas dans le cinéma, cette étoile reçoit un autre prix : celui de l’artiste de l’année au Pearls of Africa Music Awards. Une distinction faisant d’elle la première musicienne de son pays à remporter ce prestigieux prix. D’ailleurs, l’on se souviendra  de ses tubes « Haturudi Nyuma », en collaboration avec le Tanzanien Kidumu et « Usiende Mbali », avec Bushoke ; des opus qui lui ont valu le prix de la meilleure artiste féminin d’Afrique de l’Est, en 2010. Depuis lors, elle figure parmi les « indétrônables » sur le podium dans son pays.

Vie Privée

Juliana sait faire la part entre sa vie de célébrité et sa vie familiale. Après le buzz, en 2006, de sa relation avec le boxeur ougandais, Kassim Ouma, la suite de sa vie en couple demeure un secret. Toutefois, ce n’est pas le cas pour sa vie de « mère », qu’elle affiche avec une marge de fierté sur la Toile. Très affectée par le décès brutal de son fils, en 2014, la star de 38 ans, a annoncé, en mai dernier, la naissance de son deuxième fils, qu’elle a nommé Taj.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.