Ghana : John Mahama publie ses propres résultats

John Dramani Mahama

Le candidat de l’opposition à la Présidentielle ghanéenne et non moins ancien Président, John Mahama, après avoir qualifié de « frauduleux » les résultats officiels communiqués par la Commission électorale, a publié ses propres résultats de la du double scrutin.

Un second tour de l’élection présidentielle s’impose au Ghana. C’est du moins la conviction de l’opposant par ailleurs ancien chef de l’Etat de ce pays d’Afrique de l’Ouest, John Dramani Mahama, qui pointe du doigt la Commission électorale qu’il accuse d’avoir publié des résultats « frauduleux ».

Alors que les résultats officiels communiqués par la Commission électorale indiquent une victoire de son rival, le Président sortant Nana Akufo-Addo, le candidat de l’opposition John Mahama a, selon RFI, promis de prendre « toutes les mesures légitimes pour inverser cette injustice ».

Ce dimanche, indique le journal, le parti de John Mahama, le NDC, en marge d’une conférence de presse, a exposé les erreurs de la Commission électorale, précisant, selon ses calculs, que Nana Akufo-Addo arrive bien en tête de la Présidentielle, mais avec 49,62% des voix seulement. Preuve, selon John Mahama que la tenue d’un second tour, entre le Président sortant et lui, s’impose.

Par ailleurs, alors que les résultats provisoires publiés par la Commission électorale, indiquent que le parti présidentiel a remporté 137 sièges au Parlement, tandis que le NDC se retrouve avec 136 sièges, John Mahama remet en cause ces chiffres. D’après les calculs de son parti, le NDC aurait remporté 140 sièges : ce qui lui confère la majorité au Parlement. Une position qui ne facilite pas les lendemains d’élections au Ghana, jadis réputé pour sa démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.