EndSARS : Aïsha Yesufu nommée parmi les 100 femmes en 2020

Figure emblématique des manifestations contre la brutalité policière au Nigeria, il y a quelques semaines, Aïsha Yesufu (45 ans), a été nommée parmi les 100 femmes de la BBC en 2020. Une brave dame qui a été à l’avant-garde du mouvement EndSARS, au nom de ses enfants.

Au début de la manifestation, plusieurs jeunes Nigérians sont devenus des leaders d’opinion dans la lutte. Bien que les manifestations contre le SRAS n’aient jamais connu de leader clair, certaines personnes sont devenues des personnalités influentes. L’une de ces personnes est Aïsha Yesufu, 45 ans.

Son image emblématique était devenue virale sur les réseaux sociaux lors de ces manifestations contre le SRAS. Aïsha Yesufu est  désormais reconnue comme l’une des 100 femmes de la BBC en 2020. Une militante de la première heure, exigeant une bonne gouvernance au Nigeria. Elle a été à l’avant-garde du mouvement EndSARS. Yesufu avait déclaré qu’elle « ne quitterait pas la lutte contre la manifestation EndSRAS au Nigeria, pour ses enfants ».

Aïsha Yesufu est co-organisatrice de la campagne « Bring Back Our Girls », lancée en réponse à l’enlèvement, en 2014, de plus de 200 filles dans une école secondaire de Chibok, au Nigeria, par le groupe terroriste Boko Haram. « Mon conseil aux femmes est de prendre pleinement, et sans excuse, leur place dans le monde », a déclaré Ayesha à la BBC. « Les femmes devraient cesser de demander une place à table, elles devraient créer leur propre table », a-t-elle ajouté.

Le prix des 100 femmes de la BBC en 2020 a été concentré sur les « amazones » qui ont conduit le changement. Le groupe de femmes a été choisi parmi celles qui ont fait la Une des journaux ou ont influencé des histoires importantes, au cours des 12 derniers mois, ainsi que celles qui ont des histoires inspirantes à raconter, ont réalisé quelque chose d’important ou ont influencé leurs sociétés, d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.